Cette émission spéciale est née d’une rencontre… Une rencontre lors d’un Mardi de l’insolite…

Alors que les participants vivaient une soirée autour des sens, pleine d’amour et d’émotions, au moment de partager la fameuse auberge Espagnole, nous rencontrions  Jean Michel.

Jean Michel Diesnis est un habitant de la Vallée de la Roya, c’est un militant citoyen qui oeuvre pour les réfugiés.  La vallée de la Roya c’est une petite enclave Française située à la frontière Italienne,  au nord de Vintimille (Italie).

La Roya c’est aussi la Vallée qui abrite le populaire Cédric Herrou (connu pour son bel engagement auprès des Réfugiés mais aussi pour l’acharnement judiciaire qu’il subit).

Après avoir échangé sur la situation là bas et plus globalement sur les conditions des Réfugiés en France, l’idée de faire une émission s’est donc présentée comme une évidence.

Nous avons d’abord voulu inviter des Réfugiés Oloronais, qui sont les mieux placés pour échanger sur cette difficile situation qu’est la leurs. Malheureusement, ils n’ont pas pu se libérer pour l’occasion.

C’est donc en présence de Hugues Bories, co-fondateur du collectif P.O.U.R (Piemont Oloronais Urgence Réfugiés) et de Pierre Lahaderne (responsable du secteur vidéo de la médiathèque des Gaves et programmateur dans le cadre du mois-documentaire) que nous avons réalisé cette émission.

Pendant près de deux heures, les trois invités ont échangé sur le sombre quotidien de ces Humains, qui après avoir traversé la mer Méditerranée, non sans embûches, se retrouvent sur le sol Européen pour un nouveau combat: vivre libre!

Cette émission spéciale sera diffusée le Mardi 17 Octobre prochain à 19h00 sur les ondes de Radio Oloron.

Pour approfondir les recherches, voici quelques liens:

ROYA CITOYENNE

ROYA CITOYENNE LE SITE

P.O.U.R Oloron

Médiathèque des Gaves Oloron

 

Cette émission a été réalisée par Jésus Alfos et Michel Lample.

A retrouver sur internet, le Mercredi 18 Octobre…