L’histoire de Radio Oloron

Quand Mitterrand donne l’autorisation en 1981 aux radios privées d’émettre depuis la France, les radios libres se multiplient… et entrent dans une logique concurrentielle. La plupart des radios indépendantes disparaissent, ou bien sont rachetées par de grands groupes financiers. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire : quelques irréductibles et passionnés résistent et continuent de proposer une programmation participative pour conserver la fréquence de Radio Oloron.

Radio Oloron est donc maintenant une radio associative comprenant des salariés et bénévoles qui œuvrent ensemble au fonctionnement des ondes.

Elle est fondée en février 1982 par une quinzaine de bénévoles, surtout des professeurs. C’est la première radio du Béarn ! (et une des premières radios libres en France ) Ces professeurs venaient alimenter l’antenne avant les cours, puis à la sortie. La magie des magnéto à bandes leur permettaient de faire vivre les ondes ! A présent, avec les nouvelles technologies, la radio ne s’arrête jamais et tourne 24h/24 sur le 89.2 FM ou sur www. radio-oloron.fr.

Dans sa grille des programmes, Radio Oloron présente les informations locales et c’est le relais indispensable pour annoncer les manifestations. Les émissions musicales sont très présentes et intergénérationnelles ; elles vont du Punk à l’accordéon, de la techno au reggae, des années 40 à nos jours. Bien que Radio Oloron couvre une multitude d’événements, certaines valeurs restent essentielles à l’association : permettre au plus grand nombre de s’exprimer et de participer au développement de la vie locale, que ce soit dans la culture, le sport, la politique, l’économie, ou la défense des minorités.

No tags for this post.
Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search